Orgues de la basilique de Domrémy

L’opération

La Fondation Maison de Bourbon a contribué à la restauration des orgues de la chapelle de Domrémy, un instrument patrimonial intimement lié à l’âme du village natal de Jeanne d’Arc. Grâce à notre engagement, cet orgue historique a retrouvé toute sa richesse sonore, permettant de redonner vie à la liturgie de ce lieu chargé d’histoire.

Parallèlement à cette restauration, nous avons œuvré à la mise en valeur du site dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc. Nos actions ont porté sur l’amélioration des espaces d’accueil, la valorisation du parcours de visite et la création d’outils permettant une meilleure compréhension de l’héritage spirituel, culturel et historique laissé par celle qui a permis de mener le roi Charles VII au sacre. L’ensemble de ces travaux vise à offrir aux visiteurs une expérience plus profonde, plus harmonieuse et plus respectueuse du caractère exceptionnel du site.

Ces travaux ont été supervisés par l’évêché et les services de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Valorisation

En soutenant ces projets, notre fondation réaffirme sa volonté de préserver le patrimoine et de transmettre, avec justesse et sens, l’histoire d’une figure qui continue d’inspirer bien au-delà des frontières et des époques.

Compte-tenu de l’ampleur des besoins, nous continuons à recevoir des fonds afin de continuer à participer au financement des nouvelles étapes de valorisation et restauration du site de Domrémy

« Par votre don, devenez acteur du patrimoine et de la connaissance historique. »