Monument du Comte de Chambord

Pourquoi ? 

Ce monument qui se trouve à la limite des communes de Sainte-Anne d’Auray et de Brech dans le Morbihan a été érigé peu de temps après mort du Comte de Chambord (1883) à la suite d’une initiative privée. Le Monument a été par la suite le cadre de nombreuses commémorations. L’Association qui en est propriétaire depuis plus cent ans a souhaité entreprendre des travaux de rénovation du monument qui avait subi les affres du temps tant en lui-même que dans son environnement. Ainsi un programme englobant le monument lui-même, son socle, les allées et jardins qui l’entourent a été mis en œuvre. Quant à la valorisation du monument elle a bénéficié de la reconnaissance au titre des monuments historiques de ce monument unique en son genre.

L’opération

L’association a ainsi sollicité la Fondation pour apporter une partie des fonds nécessaires, l’investissement global fixé à plusieurs dizaines milliers d’Euros bénéficiant d’aides publiques en tant que monument protégé. 

 Ainsi peu à peu le monument retrouvera tout son lustre alors que des travaux sur le jardin et les murs qui l’entourent seront effectués par la suite. 

Actuellement la Fondation compte aussi s’engager, à la demande de l’Association propriétaire et en accord avec l’Architecte de bâtiments de France qui suit le dossier, sur la création de panneaux explicatifs offrant au public la possibilité de mieux comprendre ce que représente ce monument. 

« Par votre don, devenez acteur du patrimoine et de la connaissance historique. »